GREPH - Groupe de Recherche en Épistémologie Politique et Historique

Fabien DWORCZAK

Chef de projet suite à un appel à propositions du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, programme usages des nouvelles technologies pour la société : "Internet et dyslexie".
Les apports des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la pratique des soins donnés aux dyslexiques. Analyse des stratégies de diffusion; relations usagers, associations et milieux médical et scolaire. Partenariat avec le LEMC (Laboratoire d'Etudes des Mécanismes Cognitifs), l'ISC (Institut des Sciences Cognitives) et l'APEDYS (Association des Parents d'Enfants Dyslexiques), construction du site :

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Travaux de recherches

- Psychologie cognitive et science politique.
- La socialisation politique.
- Les politiques publiques d'éducation.
- Démocratie et Internet.
- Enjeux sociaux, politiques, éthiques, liés aux découvertes biologiques et aux interventions sur le vivant.
- Description et analyse des résultats des recherches menées sur les troubles cognitifs chez l'enfant et l'adulte, troubles des apprentissages, troubles attentionnels.

Publications

- "Construire 'une communauté éducative' (Un partenariat famille-école-association), Les troubles d'apprentissage de la lecture : les synergies et partenariats créés, l'apport de l'Internet" (chap.9), In Pithon, Asdih, and Larivée (Eds.), Paris/Bruxelles : De Boeck Université, Collection Perspectives en Éducation et Formation, mai 2008.

Rapport de recherche

Coordination du rapport d'activité du projet "Internet et dyslexie".
Partenaires du projet : Laboratoire EMC/DDL, UMR CNRS 5596 : Nathalie BEDOIN, Sonia KRIFI Institut des Sciences Cognitives : Tatjana NAZIR, Nathalie DECOPPET, APEDYS-Rhône : Max LAFONT, ENS-LSH Lyon : Jean-Michel ROY


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